13
Mar

Lycée : Quelles spécialités choisir pour des études de droit ?

Depuis la nouvelle réforme du baccalauréat et de la sélection post-bac avec Parcoursup, pouvoir entrer en fac de droit répond à des exigences différentes. La nouvelle réforme du bac a supprimé les anciens profils, ES, S et L. En plus des matières de tronc commun, vous avez aujourd’hui 12 choix de spécialités à votre disposition. Vous le savez, parmi ces 12 spécialités, vous devrez en choisir 3 à la fin de la seconde et en conserver 2 à la fin de la première. De plus, une fois inscrit sur Parcoursup vous devrez rédiger un projet de formation pour espérer poursuivre vos études dans la spécialité que vous souhaitez.

 

 

Pour vous aider à intégrer la faculté de droit, voici quelques conseils pour vous aider à avoir un profil plus adapté et ainsi augmenter vos chances d’être accepté, et ce, en choisissant les bonnes spécialités et en vous aidant à rédiger votre parcours de formation !

    1. Privilégier les spécialités littéraires pour entrer en faculté de droit

Pour les études de droit, une maîtrise de la langue français est indispensable ! Effectivement, une bonne technique rédactionnelle (syntaxe, orthographe, grammaire, ponctuation…) est importante en fac de droit. On demande aux étudiants en droit de réfléchir et de construire un bon raisonnement juridique. Et cela passe par l’écriture et l’organisation des informations.

Les fautes d’orthographe, de conjugaison ou de vocabulaire sont donc à bannir ! Alors les matières littéraires sont à privilégier pour que vous puissiez, au lycée, vous exercer à la rédaction et à manier la langue française.

 

Notre conseil : vous ferez la différence si vous ne faites aucune faute. Cela vaut le coup de passer 1h par jour de vos vacances à vous exercer (sur le bescherelle par exemple).

Comme vous le savez, le français fera partie du tronc commun en première, sauf qu’une fois la première passée, il disparaîtra. Pour vous permettre de continuer à étudier une matière se rapprochant du français, vous pouvez prendre une spécialité contenant de la littérature. Vous y apprendrez à développer une bonne technique rédactionnelle et la lecture d’ouvrages vous permettra d’agrandir votre éventail de vocabulaire.

Et comme ça, une fois en fac de droit vous parviendrez plus facilement à préparer vos TD !

Spécialités à envisager  :

 

  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues et littératures étrangères

L’étude des langues n’étant que peu présente en fac de droit, il n’est pas indispensable de prendre une spécialité contenant des langues.

Cependant, elles pourront vous être utiles dans l’évolution de votre carrière, surtout si elle a vocation à avoir un profil international.

De plus, certaines facs proposent des doubles licences ou doubles diplômes en droit français et droit anglais, espagnol, allemand, etc. Si vous aspirez à une telle licence, prenez une spécialité de langues.

 

     2. L’importance de l’histoire-géographie et de la culture générale

Le droit est une matière changeante et qui s’adapte à la société. Ainsi, l’histoire-géographie reste essentielle. Elle vous permettra, jeunes lycéens, de comprendre les événements passés et les évolutions de la société.

 

Plus tard, lorsque vous serez en fac de droit, vous pourrez justement choisir des matières d’histoire du droit et avoir pratiqué de l’histoire au lycée  vous aidera considérablement !

Spécialité à envisager :

 

  • Histoire-géographie
  • Histoire-géographie, géopolitique et science-politique (si votre lycée le propose)

Nous vous rappelons que la fac de droit recherche des profils d’élèves différents et ouverts d’esprits. Elle demande à ses élèves d’être curieux et ouverts. Pour ce faire, accroître votre culture générale par l’étude de la géopolitique et de la science-politique est un plus !

Ainsi, vous comprendrez les dynamiques mondiales et serez au fait de l’actualité. Ce sera également un point fort pour l’apprentissage de matières telles que le droit constitutionnel ou le droit des relations internationales.

Ce seront même des matières essentielles pour les lycéens qui envisagent une carrière juridique plus accès sur les sciences politiques ou souhaitant travailler à un niveau international.

 

     3. Envisager les sciences économiques et sociales

Vous pouvez aussi prendre sciences économiques et sociales comme spécialité au lycée. En fonction de votre profil et de votre choix d’orientation, cette matière peut s’avérer être essentielle.

C’est une matière qui en regroupe beaucoup d’autres et qui permet d’avoir une vision globale des sciences sociales.

 

Parmi elles, vous aurez principalement de l’économie et de la sociologie, mais vous pourrez aussi acquérir quelques notions en sciences politiques, en droit, etc.

 

Pour votre culture générale c’est la matière parfaite ! Et si votre parcours juridique s’oriente vers les sciences les politiques, c’est encore mieux. Tout en sachant qu’à la faculté de droit, le plus souvent, vous aurez des options comme l’économie, l’ethnologie ou les sciences politiques, etc.

 

Et les lycéens ayant un profil ES font, tous comme les S, partie de ceux ayant les meilleurs taux de réussite en L1 de droit !

 

     4. Choisir les mathématiques au lycée pour aller en fac de droit ?

 Oui ! Pourquoi les mathématiques ? Depuis toujours, les lycéens ayant choisi un bac scientifique sont ceux qui réussissent le mieux leur première année de droit. Les mathématiques vous enseignent la rigueur d’un raisonnement et vous apprennent à faire de nombreuses démonstrations et déductions. Ce sont des qualités recherchées chez un futur étudiant en droit et qui vous permettront de construire de bons raisonnements juridiques.

 

 Vous savez maintenant comment mettre toutes les chances de votre côté pour entrer en fac de droit, à vous de jouer ! Il ne vous manque plus qu’à anticiper en lisant les 6 choses à savoir avant de sa lancer dans des études droit et les 10 conseils pour réussir sa première année de droit.

 

Et une fois que vous serez en droit, avec Juridicas, nous serons là pour vous aider à appréhender au mieux l’apprentissage des cours et la préparation de vos TD !