15
Mai

Les 6 choses à savoir avant de se lancer dans des études de droit

La première année de droit est un chamboulement. À peine sortis du rythme bien cadré du lycée, les étudiants doivent, en entrant à la faculté, s’adapter à une nouvelle discipline, découvrir un nouvel univers et appréhender une nouvelle façon de travailler. Livrés à eux-mêmes, les juristes en herbe devront s’organiser et faire preuve de rigueur comme jamais auparavant. Une condition sine qua non pour passer brillamment le sacro-saint cap de la première année de droit (Licence ou L1) ! Un cap difficile. Mais loin d’être impossible.

 

Prépa de référence dans le monde du droit, Juridicas encourage les étudiants à se préparer au mieux avant le rentrée universitaire (via un stage pré-rentrée) et les accompagne tout au long de l’année via différentes formules adaptées aux besoin de chacun ainsi qu’aux exigences des différentes universités.

 

Alors, s’il y avait 6 choses à savoir avant de se lancer en faculté de droit, ce serait :

 

 

1 – Le droit mène vraiment à tout

Non, ce n’est pas un cliché ! Un diplôme de droit offre réellement une multitude d’opportunités. Rares sont d’ailleurs ceux qui entrent en faculté de droit pour en sortir avocat, magistrat, notaire ou juriste d’entreprise 5 ans plus tard. Une fois leur Licence en poche, les étudiants peuvent passer des concours diverses et intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs, voire un institut d’études politiques (Sciences Po./IEP). Ils ont également la possibilité de rejoindre la fonction publique. Bref, miser sur le droit pour démarrer ses études est une option qui ouvre des portes bien souvent insoupçonnées.

 

 

2 – La méthodologie est la première des connaissances à acquérir

Chaque épreuve de droit, que ce soit la dissertation, le commentaire d’arrêt ou le cas pratique, correspond à une méthodologie précise. Dès les premiers jours passés à la facultés, les étudiants devront par conséquent s’employer à connaître parfaitement cette méthode. Comment ? En la lisant et la relisant plusieurs fois, puis en s’entraînant régulièrement. Aucune improvisation à ce niveau ne sera tolérée lors des partiels.

C’est d’ailleurs la raison principale d’échec en L1 (60% !).

 

 

3- Les étudiants qui suivent un stage avant la rentrée ont plus de chance de réussir

En arrivant à la faculté, certains étudiants ont déjà un coup d’avance grâce au stage dispensé par des organismes de référence quelques semaines avant la rentrée universitaire. Outre les connaissances assimilées lors de ce stage (qui dure généralement une semaine), les étudiants sont coachés, encadrés par les professeurs ou les chargés de TD présents lors de cette semaine de préparation. Un moyen de rejoindre les bancs de la faculté de façon plus sereine et plus confiante, de gagner du temps lors de votre apprentissage, et d’éviter de perdre des points si précieux à gagner. Une solution gagnante et donc largement conseillée.

 

Juridicas propose aux étudiants un stage de pré-rentrée adapté en fonction des exigences de chaque faculté de la région parisienne. Un moyen d’acquérir le bases du droit et de la méthodologie.

L’inscription au stage de pré-rentrée est disponible en ligne ici

 

 

4 – La première année de droit se joue au mental

La première année de droit est une épreuve. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les étudiants qui parviennent à passer en deuxième année ne sont pas les plus brillants, mais les plus sérieux. Ceux qui ne se laissent ni impressionnés ni découragés par le caractère glacial des cours d’amphithéâtre ou la sévérité des notes dispensées par les chargés de TD (travaux dirigés, ces cours plus pratiques donnés en nombre limité d’étudiants). Pour réussir, il faut tenir bon, continuer d’apprendre ses cours et de préparer ses TD, quoi qu’il arrive. Un travail qui finira par payer. Et tout le monde peut y arriver.

 

 

5  – La constance et la rigueur sont la clé de la réussite

À la faculté de droit, les cours magistraux (en amphi) sont facultatifs. C’est inévitable : au fur et à mesure des mois, les étudiants seront tentés de sécher une partie des enseignements. Cela peut être une stratégie. Mais uniquement si c’est pour potasser des manuels de droit à la BU (bibliothèque universitaire). Sinon, cela peut s’avérer très dangereux. Car le retard en droit s’accumule très vite. Le plus judicieux est donc d’assister aux cours et de prendre des notes. Des notes à relire régulièrement (idéalement chaque soir, et à mettre sous format fiche). Une rigueur qui permettra à l’étudiant de ne pas perdre pied dans la masse des connaissances à apprendre.

 

La prépa dispensée par Juridicas permet aux étudiants d’Île-de-France d’être suivis et encadrés par des professeurs reconnus tout au long de l’année. Plusieurs formules sont proposées aux étudiants en fonction de leurs besoins : pack annuel, préparation continue semestrielle, stage pré-partiels… et d’autres sur le site de Juridicas.

 

 

6 – L’équilibre de vie est indispensable

C’est un fait : réussir en droit suppose de travailler régulièrement. Les étudiants doivent toutefois faire attention à l’excès de zèle. Réviser en permanence et de façon obsessionnelle peut s’avérer contre-productif, voire néfaste. Pour ne pas craquer, les apprentis juristes doivent s’offrir des moments de détente (en suivant Bordel de Droit ou Poney du Droit par exemple), de déconnexion. Des week-ends entiers sans penser au droit, aux TD, aux partiels, aux professeurs. Cela leur permettra de gagner en efficacité.

 

 

 

Bon à savoir : 98 % des étudiants inscrits à l’une des formules proposées par Juridicas réussissent leur année.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 01 43 26 36 39
ou sur contact@prepa-juridicas.com

 

 

 

À lire aussi sur Juridicas : le témoignage des étudiants inscrits à l’une des formules proposées par Juridicas.

Et suivez nos actualités sur Facebook pour recevoir des conseils tout au long de l’année.