13
Mar

Comment trouver un stage en licence de Droit ?

Comment trouver un stage en licence de droit ?

Un étudiant en licence de droit a statistiquement moins de chance de trouver un stage qu’un étudiant en master.

 

Pourquoi ? Principalement car un étudiant en master a naturellement plus de techniques et de compétences qu’un étudiant en licence.

Néanmoins, je vais te présenter des conseils qui vont te permettre d’améliorer ta recherche et de trouver facilement un stage même en étant en licence.

 

Voici nos conseils à appliquer :

 

1. Cible minutieusement ton stage

La première étape d’une recherche de stage est de délimiter ta recherche.

 

Tu dois essayer de réfléchir au domaine qui t’intéresse le plus dans le monde juridique, quelle filière juridique suscite ton intérêt et quelle expérience pourrait correspondre à ton projet professionnel.
Postuler partout n’est pas la meilleure solution puisque cela fait perdre de la cohérence dans ta recherche. La recherche d’un stage devrait être un travail de qualité plutôt que de quantité.

 

Pour obtenir un stage qui t’apportera des compétences et une vision du monde professionnel en lien avec ton projet, tu dois connaître et déterminer :

 

Le secteur juridique dans lequel je souhaite effectuer mon stage (collectivité territoriale, tribunal, maison de la justice, cabinet d’avocat, cabinet notarial, mairie)

 

La durée de mon stage : Une gratification minimale est versée au stagiaire si la durée du stage est supérieure à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour) au cours de la même année scolaire ou universitaire.

 

La forme structurelle de l’organisation que j’aimerais intégrer (entreprise, administration, cabinet)

 

 

Une fois ce travail de ciblage effectué, tu peux commencer à rechercher des organismes d’accueil qui correspondent à ce cadre préalablement délimité.

Si tu n’obtiens pas de réponse au bout de quelques semaines, tu peux te déplacer physiquement ou relancer par un second mail dans un délai de deux semaines environ après l’envoi de ton premier mail.

 

2. Fais jouer tes réseaux

Utiliser les réseaux est très efficace pour trouver un stage ! Même si tu penses ne pas avoir de réseau, la recherche d’un stage est l’occasion de le construire !

 

Ceux-ci peuvent être de différentes natures :

 

Le réseau personnel : tu peux commencer par en parler aux membres de ta famille. Il y a peut-être une cousine éloignée ou un ami de la famille qui travaille dans le domaine juridique et qui pourrait t’accueillir lors d’un stage. Le bouche-à-oreille est très efficace. N’hésite pas à en parler aussi à tes amis. Il est possible qu’ils aient auparavant effectué un stage dans un organisme qui pourrait correspondre à ta recherche (un peu d’entraide ne fera de mal à personne).

 

Les réseaux sociaux : tu es très probablement connecté sur les réseaux sociaux. Bonne nouvelle : les organismes d’accueil le sont aussi ! Il ne faut pas hésiter à les solliciter. L’application n°1 pour cela est Linkedin. Soigne ton profil, mets en avant ton parcours et envoie un message directement aux personnes clés des entreprises qui t’intéressent. Tu pourras ainsi transmettre ton CV et ta lettre de motivation et avoir plus de chances d’être accepté.

 

Le réseau universitaire : ton université organise tout au long de l’année des événements dans lesquels les acteurs juridiques sont invités. C’est une bonne occasion de créer un premier contact. Ta présence soulignera ton intérêt et ton implication. D’autre part, le contexte est idéal lors de ces événements pour discuter avec les intervenants juridiques. Tu peux aussi parler de ta recherche de stage à des enseignants et même à tes chargés de TD qui pourront te renvoyer vers des organismes d’accueil et même et recommander à ces suivants.

 

Pour engager la conversation avec un intervenant lors d’un événement, tu peux très naturellement aller te présenter à la personne en indiquant ton cursus et ton projet puis, tu peux préciser que son domaine d’activité t’intéresse et que tu aimerais avoir plus d’informations. Finalement tu peux lui demander s’il est possible d’effectuer un stage à ses côtés.

 

3. Soigne tes demandes de stages

Il faut respecter des codes avant de s’adresser aux organismes d’accueil. Il s’agit du savoir faire et du savoir être.

 

Le savoir-faire : dans ta lettre de motivation ou ton CV, tu dois soigner la forme avec :

 

Les formules de politesse :
         ➔ Pour commencer : « À l’attention de Madame / Monsieur X ».
         ➔ Pour conclure : « Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »
« En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée. »
« Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »

 

➔ Une rédaction propre et claire : pas de faute d’orthographe, une syntaxe correcte.

 

En bref, tu dois t’appliquer dans ton CV et ta lettre de motivation. Il faut que ton profil soit mis en avant avec tes compétences et ton intérêt à effectuer ce stage. Tu dois te rappeler que ces 2 documents reflètent ton profil et que ce sont les premiers éléments que les organismes d’accueil vont juger.

 

 

Le savoir-être : trop souvent négligé, le savoir-être est primordial pour espérer être accepté dans un stage.

 

N’oublie pas de mettre un l’objet de ton mail : « demande de stage CV + lettre de motivation ».
Si tu peux te rendre en personne à l’organisme d’accueil tu dois communiquer convenablement avec la personne qui te reçoit, pas de familiarités mais plutôt un professionnalisme.

 

En somme, tu dois mettre en avant ton parcours, tout en témoignant d’une motivation à effectuer ce stage, et n’hésite pas à évoquer tes expériences antérieures afin de convaincre le recruteur de ta fiabilité.

 

Avec tous ces conseils il ne nous reste plus qu’à te souhaiter une recherche de stage fructueuse !