Cours et matière en L3 droit
Présentation des études de droit
L'organisation de la faculté
Comment s'organisent les études de droit ?
Licence en 3 ans
3 ans de Licence
20 à 25h de cours / semaine
25 à 30h de cours / semaine
2 semestres / année
2 semestres / année
Les études de Droit sont structurées autour de 2 types de matières :
- les matières fondamentales où l’enseignement se fait en cours magistraux et en travaux dirigés (T.D). La note de T.D compte pour 50% de la note finale de la matière,
- les matières complémentaires uniquement sous forme de cours magistraux.
Au cours de vos trois années de licence, vous découvrirez des matières réparties entre le droit public et le droit privé.
Matières liées au droit privé :
- le droit civil
- le droit commercial
- le droit pénal
Matières liées au droit public :
- le droit constitutionnel
- le droit administratif
- le droit pénal
- les finances publiques
- le droit de l’Union Européenne
Vous participerez à d’autres matières complémentaires qui ne rentrent pas dans ces deux catégories comme l’introduction générale au droit, l’histoire du droit, l’anglais juridique, etc…
Les partiels s’organisent sous forme d’exercices juridiques :
- le cas pratique est un exercice juridique consistant en la résolution d’une situation concrète à l’aide d’un syllogisme juridique, lui-même basé sur des règles abstraites. Autrement dit, il s’agit de vous mettre à la place d’un praticien du droit pour analyser des faits, les problématiser et apporter une ou plusieurs solutions.
- le commentaire d’arrêt est un exercice juridique qui vise à tester les capacités d’un étudiant à analyser un arrêt et en ressortir les éléments importants.
- la dissertation juridique est un exercice juridique nécessitant une véritable réflexion et argumentation personnelle sur le sujet afin de défendre un point de vue.
Les éléments déterminants pour votre dossier Parcoursup
vos notes
Les Universités de Droit tiennent compte de votre dossier scolaire et ce sont vos notes dans les matières spécialisées qui feront la différence dans votre dossier.
la fiche Avenir
La sélection se fait également par votre fiche Avenir et la qualité de votre projet de formation et/ou de carrière.
vos expériences
Les facultés prennent aussi en comptes vos expériences extra scolaires. Pour enrichir votre dossier, vous pouvez faire des stages liés au domaine juridique.
Nos conseils pour réussir vos études de Droit
Le niveau d’exigence en licence en Droit n’a rien à voir avec le Baccalauréat.
Vous serez confronté au nouveau rythme universitaire et à des matières et des exercices complètement inédits. Vous devrez aussi vous familiariser avec la prise de note et maîtriser la méthodologie du droit.
La curiosité
La culture générale occupe une place bien plus importante qu'on ne le croit en Droit. Les matières comme l'Histoire, la philosophie sont aussi très importantes pour développer cette curiosité nécessaire pour ces études.
Les langues étrangères
La maîtrise des langues étrangères est indispensable pour réussir dans ses études de Droit. L'anglais est évidemment une priorité avec une autre LV2.
La méthodologie
La méthodologie juridique est très spécifique et une bonne prise de note est absolument nécessaire pour réussir à suivre les cours magistraux (CM ) et travaux dirigés (TD).
La participation
Contrairement aux cours magistraux (CM), la présence lors des travaux dirigés (TD) est obligatoire et il est fortement recommandé de participer activement lors de ses sessions pour poser vos questions.
Le projet professionnel
En arrivant en L1 de Droit, l'étudiant n'a pas forcément une vision claire de son avenir professionnel. Il est pourtant important de pouvoir se projeter afin de donner du sens à ses études.
Le choix des options
Vous devez choisir vos options en cohérence avec votre projet professionnel. Pour intégrer le master de votre choix, vos résultats seront minutieusement étudiés mais également la cohérence de votre parcours.