19
Jan

Quelle est la meilleure technique pour prendre des notes à l’Université ?

 

 

La grande question qui se pose au début des études de droit est la suivante :

 

Comment prendre en notes les cours à l’Université ?

 

Effectivement, être face à un professeur qui parle dans un micro, devant des centaines d’étudiants à une vive allure, peut paraître effrayant de prime abord et c’est la raison principale pour laquelle les étudiants se jettent sur les claviers. Mais alors quelle est la meilleure façon de prendre ses notes ?

Voici nos conseils pour prendre tes notes de façon optimale avec ou sans le clavier :

 

 

1. Avant d’écrire : écouter et assimiler

 

La première image qui te vient en tête lorsque tu penses à la prise de notes en amphi c’est probablement une symphonie de claviers qui résonnent en chœur dans l’espoir de pouvoir transcrire mot pour pour mot ce que dit le professeur. Pourtant la première étape de l’apprentissage est l’écoute. En effet s’il est vivement conseillé d’aller en cours magistral c’est par-dessus tout parce que la mémorisation et la compréhension se font majoritairement par l’écoute. C’est pourquoi il est important de soigner cette étape et de ne pas se focaliser uniquement sur la prise de notes. Savoir écouter un cours permet de mieux recevoir les informations et de mieux les assimiler. Ce n’est qu’une fois cette étape centrale respectée que la prise de notes sera efficace et utile au bic ou au clavier.

 

 

2. Prendre son cours de façon numérique :

 

La facilité et les côtés pratiques de l’informatique encouragent de plus en plus d’étudiants à taper leurs cours directement. Les avantages sont multiples : rapidité, lisibilité, accessibilité en live aux documents numérisés. Taper son cours peut être un véritable gain de temps et un gain de place puisqu’il n’y a pas besoin de feuilles, de classeurs et de trieurs : tout est sur un unique support.

 

Mais il y a aussi des limites à cette prise de notes, le risque est de taper machinalement un cours, sans en saisir le moindre sens. L’unique objectif devient celui de retranscrire mot pour mot ce qui sort de la bouche du professeur, sans comprendre la signification de ce qui est dit et dans cette situation il ne s’agit pas d’une prise de notes mais d’une retranscription littérale.

 

Le travail est démultiplié puisqu’il faudra reprendre entièrement son cours et revenir sur toutes les incompréhensions.

 

Les écrans sont aussi source de trouble de la concentration et engendrent de la fatigue visuelle ce qui ne joue pas en faveur d’une bonne compréhension du cours. La prise de notes uniquement numérique, suppose l’utilisation des écrans à des fins scolaires en dehors de la fac, le temps d’utilisation des écrans est d’autant plus conséquent, ce qui débouche souvent sur des troubles du sommeil. Il incombe de trouver un bon équilibre dans la prise de notes numérique.

 

 

3. La prise de note à l’écrit

 

Si actuellement prendre son cours à la main peut paraître « vieille école », cette méthode est sous-estimée. Il est vrai qu’a la main il est difficile d’écrire tout ce que dit le professeur, mais tout ce que dit le professeur n’est pas forcément indispensable et alors l’écriture manuscrite force à sélectionner les informations les plus importantes de ce qui est dit. Le cours est donc synthétique et non pas pollué d’informations superficielles dont il est possible de se passer.

 

Les autres avantages de la prise de notes à la main, sont la pratique de la langue française et l’amélioration de l’expression écrite, à force de tout écrire au clavier on laisse le plaisir de la conjugaison et des accords aux écrans qui s’en chargent. Le problème est que le jour de l’examen, il faut savoir écrire français seul et produire des copies lisibles et agréables à corriger, prendre l’habitude d’écrire en prenant son cours à la main est un très bon entraînement pratique.

 

Écrire son cours c’est aussi apprendre son cours, l’effort d’écrire entraine automatique une réflexion, et donc une assimilation des informations, en somme la moitié du travail est donc déjà faite.

 

 

4. La meilleure alternative : les deux à la fois

 

Et si le meilleur compromis était de prendre son cours au clavier et à la main ?

 

Cela paraît un peu compliqué mais pas impossible ! Il suffit de prendre son cours au clavier, tout en gardant une feuille à côté afin d’y inscrire les informations fondamentales du cours. L’avantage de cette technique est que le cœur du cours sera assimilé puisqu’il est écrit et le  reste des informations sera disponible sur l’écran. Les fiches écrites sont plus agréables à lire et évitent les désagréments des écrans.

 

Ensuite, il est aussi possible d’utiliser le clavier pour certaines matières plus accessibles et le bic pour les grosses matières qui nécessitent une attention particulière.

De la même façon, il est préférable d’écrire ses TD à la main puisque l’environnement est moins imposant et que l’allure est moins vive.

 

 

En somme il est préférable d’utiliser les deux outils de prise de notes pour une meilleure compréhension des cours tout en gardant un rythme correct.