Les études de Droit

 

Comment s’organise les études de droit ?

Les études de droit s’effectuent obligatoirement à l’Université.

Une licence se prépare sur une durée de 3 ans après le baccalauréat. En moyenne, l’emploi du temps d’un étudiant en licence de droit comprend 25 à 30 heures de cours par semaine, auxquelles s’ajoute une importante charge de travail personnel d’environ 15 heures hebdomadaires.

La première année de licence ou L1 est la plus généraliste. Elle initie les étudiants aux deux grandes catégories de droit : le droit privé et le droit public..

L’année universitaire se divise en 2 semestres : les enseignements s’organisent autour de cours magistraux et de travaux dirigés (T.D).

La présence aux cours magistraux n’est pas obligatoire tandis que pour les T.D, elle est indispensable et contrôlée.

Les cours magistraux ont lieu dans de grands amphithéâtres ; Le professeur qui donne le cours ne connaît généralement pas les élèves qu’il a devant lui et ne laisse pas le temps de poser des questions. Quant aux T.D, ils ont lieu dans une salle de classe d’une trentaine d’étudiants avec un chargé de T.D..

Il y a 2 types de matières :

les matières fondamentales où l’enseignement se fait en cours magistraux et en travaux dirigés (T.D). La note de T.D compte pour 50% de la note finale de la matière,

les matières complémentairesuniquement sous forme de cours magistraux.

 

Quel est le profil des étudiants admis ?

Le rythme universitaire et l’anonymat en faculté sont souvent les facteurs d’une mauvaise organisation de travail.Le manque de méthodologie et d’entraînement aux galops d’essai conjugués à une sélection sévère (20 à 25% de réussite) découragent rapidement les étudiants.

Les admis sont, pour la majeure partie d’entre eux, titulaire d’un baccalauréat général proviennent des filières soit :

Scientifique S,

Économique et Social ES,

Littéraire L.

Les bacheliers ES représentent en moyenne 45 % des étudiants inscrits en licence de droit. Cependant, les diplômes d’un bac technologique peuvent aussi solliciter une inscription en L1 droit, à l’instar des bacheliers STMG.

Comment se passe la licence de Droit ?

1. Les matières étudiées en licence de droit 

L’étudiant va acquérir les bases du droit. Les matières étudiées sont :

le droit civil,

le droit constitutionnel,

l’histoire du droit,

le droit administratif,

le droit pénal,

les finances publiques,

le droit de l’Union Européenne.

En T.D, l’étudiant sera initier et devra maîtriser les différents exercices juridiques que sont :

 le cas pratique,

le commentaire d’arrêt,

la dissertation juridique.

2.  La validation des acquis et le diplôme à l’issue de la Licence en droit 

La Licence se déroule sur 6 semestres et correspond à un total de 180 crédits européens ECTS. Le diplôme est délivré sous réserve d’avoir validé ces 180 ECTS.

Pendant toute la durée de la licence de droit, les étudiants sont évalués chaque semestre à la fois :

sous forme de partiels,

en contrôle continu dans le cadre des TD.

Quelques conseils pour réussir vos études de Droit

Le niveau d’exigence en licence en Droit n’a rien à voir avec le Baccalauréat. Vous serez confronté au nouveau rythme universitaire et à des matières et des exercices complètement inédits. Vous devrez aussi vous familiariser avec la prise de note et maîtriser la méthodologie du droit.

Assister aux cours magistraux n’est pas une obligation… mais c’est primordial pour la compréhension et surtout pour glaner des informations à priori anodines, qui feront la différence le jour de l’examen. N’hésitez pas à participer activement aussi en T.D.

Vous devez choisir vos options (les matières complémentaires aux choix) en cohérence avec votre projet professionnel. Pour intégrer le master de votre choix, votre dossier sera minutieusement étudié aussi bien vos résultats mais également la cohérence de votre parcours.

Notre vocation à JURIDICAS, vous mener à la réussite.

JURIDICAS propose des préparations à effectif réduit, une quinzaine d’étudiants par classe, encadrées par une équipe pédagogique d’exception, spécialiste des programmes de votre Université. Vous bénéficierez d’un suivi personnalisé avec notamment une messagerie personnelle avec vos enseignants. Les étudiants à JURIDICAS sont regroupés par Université pour permettre un enseignement complet, ciblé et renforcé.