23
Nov

5 conseils pour réussir tes partiels

À l’approche de la dernière ligne droite il est nécessaire d’adopter une bonne méthode de préparation. Il s’agit du sprint final d’une course parsemée d’informations, de lois, d’articles, de jurisprudences et de doctrines, mais pas de quoi paniquer. En effet partiel rime aussi pour la plupart avec stress et anxiété ce qui n’aide pas à réussir sereinement. C’est pourquoi il est indispensable de te créer une organisation dans tes révisons et une méthode précise.

On te dévoile donc nos 5 conseils pour appréhender de la meilleure des façons les partiels et les réussir sans anxiété.

 

1. La clé de la réussite est l’organisation : un planning de révision

Avant de te lancer dans la course contre la montre tu as deux choses à faire :

D’abord organise la gestion de ton temps pendant tes révisions, il est inutile de t’éparpiller et de vouloir tout faire pour au final ne rien faire ou mal faire. Quoi de mieux qu’un planning pour te forcer à travailler efficacement afin d’atteindre tes objectifs progressivement.

 

Concrètement tu dois compter le nombre de jours restants avant le début de tes partiels et le nombre de matières, puis sur une feuille tu intègres chacune des matières sur ton planning journalier en te fixant une durée de travail pour chacune des matières avec des moments de pause. Attention à bien répartir les matières en fonction de leur complexité, densité et ordre de passage.

 

En effet il est préférable de travailler deux matières par jour dont une majeure et une mineure, petit conseil : le matin tu as le cerveau plus frais c’est donc l’occasion parfaite de travailler une matière plus lourde et complexe.

 

Ensuite, pour que tout soit clair dans ta tête, ton cadre de travail doit être aussi clair, il est temps de faire un peu de rangement et de ménage sur ton bureau et même dans ta chambre. Même si tu décides de réviser à la bibliothèque par moment, le fait de savoir que ton espace de travail personnel est ordonné te donnera plus envie de travailler.

 

2. Méthode et stratégie

Visualise les partiels comme un combat, pour prendre le dessus dans ce combat il te faut des stratégies et de la méthode, autrement dit un procédé préalablement défini afin de savoir comment réviser. Si tu as une méthode qui te convient et qui fonctionne c’est parfait, en revanche si tu ne sais pas par où commencer et comment faire alors essaye cette technique :

 

Pour les matières mineures reprend le plan du cours, recopie le entièrement en laissant un espace suffisant entre les différentes parties. Une fois que le corps de ton cours est dessiné, tu vas intégrer toutes les informations qui te paraissent nécessaires à maîtriser dans chaque partie. Enfin il ne te reste plus qu’à mémoriser les titres de ton cours avec des informations que tu auras mobilisé.

 

Petit conseil : pas de phrases dans ton plan mais des tirets avec des mots clés, tu sauras raisonner devant ta copie.

 

Pour les matières majeures, l’enjeu est plus gros donc le travail sera plus minutieux, la technique infaillible est celle de prendre une feuille A4 pour chaque séance de TD et de la diviser en quatre parties.

 

Dans la première case tu mobilises toutes la base juridique vue en cours et en TD (articles, lois, jurisprudences). Dans la deuxième case, il s’agit de noter toutes les questions juridiques soulevées autour de la notion vue lors de la séance, les problématiques que révèle le sujet. Ensuite dans la troisième case tu ajoutes les réponses aux questions de la case deux, les réponses juridiques se trouvent dans ton cours magistral et dans ton TD mais pas seulement, c’est pour quoi pour finir dans la dernière case tu vas pouvoir intégrer toute la doctrine et les éléments en rapport avec ton sujet.

Attention ces techniques ne fonctionnent qu’à condition de les conjuguer avec de l’exercice et de l’entraînement pratique, alors il est temps de se munir des anales précédentes et de refaire les QCM, les dissertations, les cas pratiques et les commentaires d’arrêts.

 

3. Travailler en groupe

Il est évident que travailler seul est important dans la phase de révision, cependant le travail en groupe est aussi intéressant d’abord pour garder un contact social mais surtout car c’est un moyen de diversifier tes supports de travail. Travailler seul face à un ordinateur tous les jours ce n’est pas vraiment fun, alors entre en contact avec deux ou trois personnes qui selon toi pourraient travailler avec toi de façon productive. Profite de ce moment pour échanger autour des matières. Avoir le point de vue des autres étudiants peut aussi t’aider à mieux cerner les thématiques.

 

Au-delà du travail en groupe essaye de diversifier tes supports de travail, il existe une multitude de façons de réviser : écoute des vidéos explicatives sur YouTube ou sur des Podcasts, explique ton cours à une personne de ton entourage, enregistre-toi et réécoute-toi, en bref ne passe pas des jours et des jours face à tes fiches

 

4. Un esprit sain dans un corps sain

Mens sana in corpore sano, ou encore l’importance de nourrir son corps aussi bien que son esprit. Maintenant que tu sais qu’il n’y a pas de secret si ce n’est le travail intelligemment préparé, tu dois aussi être conscient que l’hygiène de vie contribue considérablement à la réussite. Pendant ta période de révision et d’examen fini les boissons caféinées ou énergisantes, fini les sucreries en abondance et place aux fruits, aux légumes, à l’eau, aux jus vitaminés. Le corps a besoin d’énergie pour tenir face à la charge mentale et être productif.

 

Ps : un morceau de chocolat noir le matin permet de booster le métabolisme (mémoire)

On en arrive au sujet qui fâche : le sport, il est temps de te dégourdir un peu en pratiquant une activité physique, ne serait-ce que marcher. Le sport est un bon compromis pour extérioriser le stress et la pression, il permet d’endurcir le mental en pensant à autre chose qu’a la Vème république ou à l’arrêt Blanco.

 

5. L’importance de bien dormir

La peur de ne pas pouvoir tout apprendre pousse les étudiants à négliger le sommeil, dans un premier temps tu ne pourras pas tout mémoriser (à part si tu as la mémoire de Mike dans Suits). Dans un second temps le fait de dormir permet au cerveau de mémoriser tout ce que tu as appris dans la journée. En effet c’est pendant les premières heures du cycle du sommeil, autrement dit la phase de sommeil lent profond, en début de nuit que la mémoire et les connaissances sont consolidées.

 

Il y a un temps pour tout et le risque de ne pas assez dormir et de t’épuiser avant même d’avoir commencé tes examens. Aussi, il est important de couper les écrans environ 30 minutes avant d’aller te coucher pour permettre à ton cerveau de se détendre car la lumière bleue des écrans bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Enfin même si chacun a des besoins différents au niveau de la durée du sommeil, 7 heures de sommeil te feront le plus grand bien.

 

Avec tous ces conseils et de la confiance en toi tu vas réussir !

Bonnes révisions.