Les astuces pour réussir ses partiels de droit

Les études de droit n’ont rien d’un long fleuve tranquille. Que vous ambitionnez de devenir avocat, juriste d’entreprise, notaire ou encore magistrat, soyez prévenu : la filière juridique suppose à la fois rigueur, organisation, et capacité de travail.

Certains conseils concrets, toujours utiles, souvent indispensables, vous aideront à gagner quelques points ô combien essentiels dans la réussite de vos partiels.

  • C’est sans doute le premier et le plus précieux des tips. La quantité de connaissances à acquérir en droit est conséquente et personne ne vous obligera à travailler un peu tous les jours. Vous serez inévitablement tentés d’aller chaque après-midi boire des cafés (des bières) avec vos camarades de promotion, plutôt que de vous enfermer à ficher vos cours de droit constitutionnel. Seulement voilà : il est essentiel de travailler régulièrement pour réussir. Et contrairement à ce que pourront vous dire certains de vos aînés, vous ne pourrez pas tout apprendre en une semaine (sauf si vous êtes insomniaque et que vous avez le QI de Cédric Villani).
  • Gardez un œil ouvert sur l’actualité. Pendant toutes vos études, professeurs et chargés de TD vous le répéteront : le droit est partout. Aucun sujet d’actualité n’y échappe. Gilets jaunes, réforme constitutionnelle, hausse des taxes, justice fiscale, héritage de Johnny… tout y passe. Alors restez connectés, lisez l’actualité, suivez les grands médias généralistes (Le Figaro, Le Monde, Les Echos…). On est d’accord : on ne parle ici ni de lire Closer ni de suivre chaque nouveau top de Topito.
  • Laissez tomber la triche. Vous risquez de ne plus pouvoir passer d’examen pendant 5 ans. Et puis, un « homme qui triche à 20 ans restera un dégueulasse toute sa vie », dixit un professeur de Paris II.
  • Citez Guy Carcassonne dans une copie. Guy : la valeur sûre. Et si vous ne savez pas qui est Guy Carcassonne, rendez-vous immédiatement sur sa page Wikipedia
  • Suivez la Méthode KISS (Keep It Simple). Evitez les mots comme « nonobstant », « néanmoins », « alors que » … Vous allez fatiguer votre correcteur. Restez simple et gardez en tête qu’une phrase, c’est un sujet, un verbe, un complément. Evitez aussi les phrases alambiquées ou truffées de mots abstraits (par exemple les « mots durs » terminant en -ion, -esque, -isme, -ique etc.). Remplacez « par contre » par « en revanche », « sur le plan de » par « au niveau de ». Par ailleurs, ne débutez pas vos phrases par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car). Remplacez-les par des connecteurs comme « pourtant », « toutefois », « de plus », « par conséquent » ou encore « il n’en reste pas moins que ».Vos phrases se voudront courtes.
  • Interdisez-vous strictement toute faute d’orthographe. Et prenez garde à votre syntaxe ! Saviez-vous qu’une copie sans faute a même des chances d’obtenir un traitement de faveur ? Les étudiants font aujourd’hui tellements de fautes (syntaxe, grammaire, etc.) que celui qui n’en commettra aucune a des chances de gagner une médaille !

Une copie criblée de fautes sera immédiatement discréditée aux yeux du correcteur, alors même que le fond est intéressant. Pour éviter cette erreur de base, une seule solution : prévoir un temps suffisant de relecture. 10 minutes minimum. Et si cela vous paraît trop difficile, achetez-vous un Bescherelle. Et vous savez quoi, réapprendre la langue de Molière est un investissement pour toute votre vie.

  • Oubliez les blagues. On sait que vous êtes rigolo, mais gardez vos private jokes pour vos soirées entre amis. En partiels, vous aurez 1 chance sur 10 de vous louper et d’agacer le correcteur.
  • Dormez suffisamment la veille de l’examen. Pas mal d’étudiants ont déjà passé une nuit blanche à lire ou à relire leurs cours. Une solution pas forcément gagnante. En arrivant trop fatigué(e) le jour J, vous serez incapable de retranscrire non seulement les connaissances apprises pendant la nuit, mais aussi celles acquis tout au long du semestre. Votre cerveau a besoin de repos : oubliez les écrans, dormez, respirez, méditez et… priez.

NB: Une étude récente et très sérieuse réalisée sur des étudiants du supérieur prouve que réaliser 5 minutes de sport décuple vos capacités intellectuelles. Vous savez quoi faire avant vos examens.

  • Prenez le temps de souffler d’une épreuve à l’autre. Profiter d’un bain, d’un footing, d’un bon repas, d’une balade en extérieur pour respirer, avant d’attaquer un nouvel examen. Snapchattez à vos meilleurs amis les gaufres que vous venez de vous faire.
  • Soignez la forme. Le correcteur est un être humain avec des émotions, qui, de surcroît, lit plusieurs dizaines de copies en quelques heures. Alors donnez lui envie de lire votre copie. Que celle-ci soit aérée, dénuée de toute rature…etc.
 

Pour conclure, placez vous dans les baskets de votre correcteur. Le plus souvent, avant de s’aventurer dans une lecture approfondie de votre copie, ce dernier en regardera d’abord l’aspect général puis lira votre plan et vos titres. La première impression de votre copie est essentielle et passe donc par une mise en forme impeccable.

Sur le fond, soyez simple. L’objectif est de transmettre vos idées, de montrer que vous avez compris le sujet et que votre raisonnement juridique tient la route.