18
Sep

10 conseils pour réussir sa première année de droit

Les choses sérieuses commencent pour vous chers étudiants en première année de licence de Droit. Pour certains, la pré-rentrée et la rentrée ont déjà eu lieu et le stress est monté d’un cran.

 

Et oui, entendre que le taux d’échec en L1 Droit est d’environ 60%, ça fait peur. Cependant c’est aussi un taux de réussite de 40% alors si votre voisin d’amphi y arrive, pourquoi pas vous ?

Vous vous demandez comment réussir votre année et quelles bonnes habitudes prendre. Vous avez raison !

 

Alors nous allons vous donner 10 CONSEILS pour vous assurer de bons résultats lors de vos études juridiques. Des tips simples à mettre en pratique, des petites astuces pour vous aider à entamer cette L1 de façon plus sereine !

 

1- Assister absolument à la pré-rentrée

Vous pensez que la pré-rentrée n’est pas utile parce que les cours ne commencent pas ce jour-là et pourtant !

 

En assistant à celle-ci vous découvrirez l’équipe pédagogique qui vous suivra durant les deux semestres et c’est toujours intéressant de voir la tête de vos futurs bourreaux.

 

Lors de la pré-rentrée vous aurez accès à des informations indispensables sur la fac, le campus, la BU (bibliothèque universitaire) ou encore le RU (restaurant universitaire). On vous donnera le plan de la fac, le calendrier universitaire et certainement votre emploi du temps.

Vous apprendrez comment fonctionne la faculté de droit ou la BU, comment se déroule l’année scolaire, les cours magistraux (CM) et les TD (travaux dirigés) ou encore comment fonctionne le système de notation.

 

Ce jour-là vous commencerez à prendre vos marques à la fac, que ce soit sur le campus ou dans les couloirs de l’Université. Et comme vous n’êtes pas seuls à être perdus le premier jour, c’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres (souriez !).

 

La pré-rentrée, c’est la porte ouverte à une mine d’informations !

 

 

2- Assister à TOUS les cours d’amphi et TD

C’est quelque chose que l’on vous répètera sans cesse : il est essentiel d’aller à tous les cours, que ce soit en amphi ou en travaux dirigés (comment se passent les études de Droit à l’Université ?). D’ailleurs, on oserait presque vous dire qu’aller en cours, c’est déjà 30 à 40% du travail.

 

Si vous assistez aux amphis (même s’ils ne sont pas obligatoires), vous assimilez déjà certaines informations données lors du cours. Vous aurez de ce fait la possibilité d’obtenir des recommandations et conseils donnés par les professeurs.

Aussi, aller en cours vous permettra de leur poser toutes vos questions sur une notion juridique mal comprise ou bien sur leur façon de corriger. Et oui, ce sont eux qui corrigeront vos partiels alors demandez leur comment gagner des points sur votre copie (et ne pas en perdre), que ce soit sur le fond ou sur la forme (en droit, les professeurs sont tatillons…).

 

On met son réveil et on court en amphi !

 

 

3- Travailler RÉGULIÈREMENT

On vous le dit chaque année, mais chaque année vous ne le faites pas ! Il est fondamental de travailler régulièrement.

A l’université, il n’y aura pas de cadeau et c’est bien là tous les dangers de l’autonomie que l’on vous donne. A la fac, personne ne vous bottera pas le derrière pour étudier !

 

Relire chaque soir ses notes de la journée, les remettre en forme (voire faire des fiches de droit), apprendre quelques parties de ses cours le week-end, c’est un peu moins fun que d’être sur Instagram (quoi que), mais pourtant ça aide vraiment !

 

Mécaniquement, vous allez étudier bien plus à la faculté qu’au lycée. Et c’est normal !

 

Même si vous êtes réfractaires à ce petit conseil, vous verrez qu’à l’approche des examens, l’apprentissage des cours sera plus simple si vous avez travaillé de façon constante durant le semestre.

 

 

4- Choisir une TECHNIQUE DE PRISE DE NOTES

Prendre ses notes à la main ou à l’ordinateur ? Chaque technique de prise de notes de ses cours de droit a ses avantages et inconvénients.
L’important est de choisir la bonne pour vous !

En droit, comme dans bien d’autres domaines d’ailleurs, la véritable astuce pour réussir sa prise de notes c’est d’essayer d’avoir une prise de notes active, voire même sélective. On branche son cerveau pour bien écouter le professeur et comprendre. Et puis, toutes les infos ne sont pas essentielles : ne vous transformez pas en robot !

 

Allez hop hop hop, dès la première année de droit, on s’écoute et on trouve sa propre technique sans forcément se dire que la façon dont votre camarade prend ses notes est la meilleure parce qu’il l’a lu dans une revue scientifique !

 

 

5- Trouver sa propre MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL

Notre 5e conseil pour réussir sa première année de droit, c’est de trouver la méthodologie qui vous convient. Surligner ses cours de droit, faire des fiches de cours, apprendre par cœur ou seulement le plan : à chacun sa manière de réviser, d’apprendre et de faire ses exercices.

 

Le propre des différentes méthodes d’apprentissage c’est de vous permettre de synthétiser et de ne retenir que les informations nécessaires.

 

Si vous avez trouvé la manière d’apprendre qui porte ses fruits, n’en changez pas !

 

 

6- Ne négliger AUCUNE matière

Vous le savez, comme pour le bac, chacune des matières a un coefficient différent. Et comme les autres étudiants en droit, vous allez de ce fait vous lancer dans des calculs savants et vous focaliser sur celles ayant les coefficients les plus importants. C’est une erreur à éviter quand on entame sa première année de droit !

Chaque matière est importante, même les plus petites options sont utiles. Que ce soit pour votre moyenne, votre dossier universitaire ou votre future spécialisation.

Un autre conseil pour réussir sa L1 Droit : pas d’impasse non plus !

 

 

7- Soigner son EXPRESSION ECRITE

Attention : ce n’est plus un conseil, c’est une obligation ! En droit, l’emploi des mots a un sens sans commune mesure, une lettre oubliée et vous changez le sens de votre contrat !

Au cours de votre scolarité en fac de droit vous allez devoir vous adonner à un travail de rédaction de façon assez régulière. On vous conseille donc de faire très attention à la façon dont vous écrivez. Il faut savoir s’exprimer parfaitement en Français.

 

Pour ce faire, on utilise tous les conseils de rédaction que l’on vous a donnés auparavant, on fait attention au vocabulaire choisi, à son orthographe, sa grammaire et bien évidemment à la conjugaison ! C’est une clé fondamentale – et pourtant basique ! – pour le succès de vos études juridiques.

 

Surtout et dès votre première année de droit, prenez de bonnes habitudes et relisez-vous.

 

Allez, allez ! Rendez-vous à la fin de cet article sur le site Bescherelle (auriez-vous su l’écrire ?) et entraînez-vous. Lisez aussi la presse écrite et les romans pour améliorer votre style.

 

 

8- Acheter SEULEMENT les livres indispensables

On vous voit venir, vous avez déjà acheté un Code civil et votre dictionnaire juridique, du calme !

 

Généralement, lors des premiers cours de présentation des matières et d’eux-mêmes, chacun des professeurs vous donnera une liste bibliographique utile pour la compréhension et l’apprentissage du cours.
S’entourer de bons ouvrages de droit fait partie des conseils à suivre pour réussir sa L1 (comme pour le reste de sa Licence et de son Master d’ailleurs).

Donc on ne panique pas avec cela avant de commencer l’année et on ne s’éparpille pas avec une quinzaine de bouquins !

Petit truc en plus : empruntez à la BU les ouvrages dont vous aurez besoin.

 

 

9- DEMANDER DE l’AIDE

Si vous vous sentez débordés, demandez conseils et aide autour de vous !

 

Première possibilité, vous pouvez vous tourner vers vos professeurs, vos chargés de travaux dirigés, ou des étudiants plus vieux ; ils ont été à votre place et vous aideront souvent à éclaircir vos questionnements.

 

Seconde possibilité, vous pouvez choisir de faire appel à une prépa privée. La prépa droit à Paris Juridicas accompagne des étudiants de la L1 jusqu’au M1 (Assas, Sorbonne, Nanterre, Descartes, Sceaux, etc.) dans une ambiance studieuse et conviviale. Cela rassure (c’est en tous cas ce que disent les témoignages d’étudiants) et assure le succès de la première année (27% des étudiants ont obtenu une mention). On y a apprend en petits groupes les bonnes méthodes de travail, on vous dit comment réussir ses partiels de Droit et on y prépare les fameux TD qui comptent jusqu’à 50% de la moyenne de l’année !

 

Vous pouvez aussi préparer la rentrée grâce aux stages de pré-rentrée, ou choisir les cours du soir ou du week-end afin de vous mettre à niveau, approfondir certaines matières ou obtenir un soutien méthodologique (et parfois psychologique).

 

 

10- S’ORGANISER

Et oui cela va de soi ! On arrête de tout faire au dernier moment et on apprend à prioriser !

 

Vous allez voir, prendre de l’avance, s’organiser, définir des plages horaires sur lesquelles travailler et définir des priorités comporte de nombreux bénéfices.

 

En vous organisant, en planifiant, vous supprimez le stress du travail la veille pour le lendemain. Cela vous permet de reposer vos idées, de les améliorer et surtout, de vous accorder du temps libre !

 

 

Conseil Bonus : Savoir s’accorder DES PAUSES

Un des buts de l’organisation, c’est aussi de vous permettre d’avoir du temps pour vous !

 

En tant qu’étudiant en droit vous aurez une charge de travail importante, beaucoup plus qu’au lycée mais devenir un rat de bibliothèque ne vous avancera pas à grand-chose, on vous le promet. Il faut savoir s’arrêter de temps en temps !

 

S’aérer le corps et l’esprit permet d’être plus productif sur un laps de temps plus restreint. C’est prouvé scientifiquement et c’est un avis partagé par les enseignants de la prépa droit parisienne Juridicas. Faites donc aussi du sport, voyez des amis, investissez-vous dans une association.

 

 

Vous l’aurez compris, rien de miraculeux mais au final quelques petits conseils ô combien importants à savoir pour réussir sa première année de droit. Vous pourrez profiter de ces tips simples et utiles tout au long de votre cursus en licence et en Master.

La clé c’est d’apprendre à être autonome et à s’écouter et de ne pas attendre d’être débordé pour demander des conseils.

Maintenant qu’on vous a tout dit, on a plus qu’à vous souhaiter tous nos voeux de succès et une EXCELLENTE ANNÉE !