Comment réussir ses galops d'essai en droit ?

Les galops d’essai constituent les épreuves de mi-semestre avec pour objectif de mettre les étudiants dans les conditions réelles de l’examen final. C’est, de ce fait, le moment parfait pour mettre en pratique les compétences acquises jusque-là. La note obtenue fait partie intégrante de la note finale, il est donc important de bien préparer ces contrôles de mi-semestre.

On te donne nos meilleurs conseils pour réussir tes galops d’essai :

1. Connaître les modalités de notation et les attentes du correcteur

Il est indispensable avant de commencer à réviser de savoir ce que tu dois réviser et ce sur quoi tu es attendu, pour cela n’hésite pas à te rapprocher de ton chargé de TD ou même de ton professeur afin de saisir les attentes.

L’autre façon est de reprendre tes devoirs pour analyser les corrections apportées à tes travaux, tu pourras ainsi comprendre ce que tu ne dois pas reproduire et à l’inverse ce qui est nécessaire. Ce sont les chargés de TD qui corrigent les galops d’essai donc tu dois pouvoir à ce stade connaître le mode de raisonnement de ton chargé et ce qu’il recherche dans les copies des étudiants.

2. Maîtriser parfaitement la méthodologie

En droit, l’outil indispensable est la méthode de rédaction et de réflexion, celle-ci peut légèrement différer selon les universités mais la base reste la même.

Généralement la méthodologie est vue lors des premières séances de TD. Que ce soit pour le cas pratique, le commentaire d’arrêt ou la dissertation, il existe des méthodologies distinctes et bien précises à absolument respecter. De plus, le correcteur peut facilement être indulgent sur le fond si la forme est parfaitement maîtrisée surtout lors des premières années de droit.

La meilleure façon de t’imprégner de la méthodologie est de t’entraîner à reproduire les exercices de rédaction, le but étant de te familiariser avec ces types de rédaction et de réflexion. Tu peux même reprendre les exercices que tu as déjà faits pour les refaire en respectant les règles méthodologiques.

Tu trouveras sur notre blog comment réaliser ces exercices :

  • Le cas pratique : https://prepa-juridicas.com/comment-faire-un-cas-pratique/
  • Le commentaire d’arrêt : https://prepa-juridicas.com/5-erreurs-a-eviter-dans-son-commentairedarret/

3. Entre le par coeur et la réflexion

Non, tu ne dois pas tout apprendre par coeur d’abord parce que ce n’est pas utile et ensuite parce que ce n’est pas un récit du cours que le correcteur attend de toi. Évidemment, il y a des grands principes, des articles et des arrêts à connaître mais pour le reste ce qui est recherché est ta capacité de réflexion.

Un juriste doit savoir raisonner juridiquement c’est-à-dire expliquer un raisonnement, justifier une décision, argumenter une position, en bref faire fonctionner son cerveau.

Pour ce faire, entraine-toi à expliquer la portée des arrêtés, à expliquer le raisonnement du juge dans un commentaire d’arrêt, à démontrer que les conditions sont remplies ou pas dans un cas pratique. C’est ce qui s’appelle la mise en pratique de la théorie, mobilise tes connaissances pour les mettre en pratique, c’est exactement ce qui est recherché dans les copies.

 

4. La maîtrise des Codes

Souvent tu as à ta disposition un Code, mais encore faut-il savoir l’utiliser parce que découvrir un code le jour de l’examen n’est pas vraiment une bonne idée. Familiarise-toi avec les Codes dont tu as besoin, apprend à trouver les articles et à le lire. Cette étape doit se faire en amont de toute préparation, pourquoi ne pas utiliser les Codes lorsque tu prépares tes fiches de révision, c’est l’occasion de t’entrainer à chercher des informations dans le code.

Tu as accès à ces code dans ta BU ou sur le net (https://www.legifrance.gouv.fr).

5. Faire des fiches mais pas que..

Les fiches de révisions sont devenus le mode de révision principal des étudiants en droit, ce qui est une bonne manière d’intégrer les connaissances, seulement il est dommage de réduire son apprentissage à des fiches. Tu peux tout à fait diversifier tes modes d’apprentissage, par exemple écouter des vidéos explicatives, expliquer ton cours à l’oral avec d’autres étudiants, lire de la doctrine, en bref mobiliser tes sens pour mettre toutes les chances de côté.

Pour réaliser des bonnes fiches de révision inutile d’y intégrer tout le cours et tous les arrêts il faut synthétiser en reprenant seulement les grands principes, les connaissances fondamentales ou encore les informations que tu as du mal à assimiler.

La fiche de révision doit te servir d’appui matériel, pour le reste c’est dans ta tête que ça se passe, tisse des liens entre les informations, résonne juridiquement et ça devrait bien se passer.

6. Maîtrise ton stress

Si les galops d’essai sont d’une importance incontestable, c’est bien la note finale qui est déterminante, donc pas de panique à ce stade rien n’est joué et tout est rattrapable. Il faut voir cet examen comme un entraînement, donc il est possible de se louper le tout est de comprendre ses erreurs pour ne pas les reproduire lors de la colle finale.

En revanche pour réussir la colle intermédiaire il faut s’entraîner et travailler ce qui engage un travail d’endurance et de constance. Tu dois commencer à réviser en avance du galop d’essai et pas les derniers jours, s’y prendre au dernier moment est la meilleure façon de se faire envahir par le stress. Plus tes connaissances seront solides plus tu auras confiance en toi et donc c’est du stress en moins.

Alors au travail et n’oublie pas que ton année ne se joue pas lors des galops d’essai. 

Si tu te sens submergé.e par ce type d’exercice et que tu souhaites être accompagné.e par nos enseignants pour tes partiels de fin de semestre, n’hésite pas à découvrir notre stage pré-partiels. 

97%

des étudiants qui suivent le stage pré-partiels valident les partiels de leur semestre.