Les études de Droit

Comment se passe les études de Droit à l’Université ?

 

 

Les études de droit s’effectuent obligatoirement à l’Université. La première année de licence ou L1 est la plus généraliste. Elle initie les étudiants aux deux grandes catégories de droit : le droit privé et le droit public.

L’année universitaire se divise en 2 semestres : les enseignements s’organisent autour de cours magistraux et de travaux dirigés (T.D) La présence aux cours magistraux n’est pas obligatoire tandis que pour les travaux dirigés (TD) elle est indispensable et contrôlée.

Pour les cours magistraux, les cours ont lieu dans de grands amphithéâtres. Le professeur qui donne le cours ne connaît généralement pas les élèves qu’il a devant lui et ne laisse pas le temps de poser des questions. Quant aux T.D, ils ont lieu dans une salle de classe d’une trentaine d’étudiants avec un chargé de TD.

 Il y a 2 types de matières :

Les matières fondamentales : l’enseignement se fait en cours magistraux et en travaux dirigés (TD). La note de TD compte pour 50% de la note finale de la matière.

Les matières complémentaires uniquement sous forme de cours magistraux.

Les évaluations ne sont pas régulières mais ont lieu sous forme de partiels à la fin de chaque semestre.

Le rythme universitaire et l’anonymat en faculté sont souvent les facteurs d’une mauvaise organisation de travail. Le manque de méthodologie et d’entraînement aux galops d’essai conjugués à une sélection sévère (20 à 25% de réussite) découragent rapidement les étudiants