27
Nov

10 conseils pour réviser efficacement ses partiels en confinement

 

Nous le savons, le confinement n’est une étape facile pour personne. Selon une étude de Pamplemousse Magazine et Bordel de Droit, 1 étudiant sur 2 a connu une période dépressive liée au confinement. Il est donc important de trouver des moyens pour ne pas déprimer. Il en va de l’efficacité de vos révisions et de la réussite de vos partiels.


Nous vous donnons donc 10 conseils qui vous aideront à réviser vos partiels de droit en période de confinement.

Conseil 1 : La loi de Pareto pour réviser efficacement

 

La loi de Pareto, ou loi des 20/80, est considérée par certains comme la clé de l’efficacité. Cette méthode est intéressante pour les étudiants en droit qui souhaitent améliorer leur productivité.

Vous êtes pris par le temps et avez de grandes quantités de cours à apprendre, il est donc important de gagner un maximum de temps en priorisant.

 

Cette loi de Pareto vise à se concentrer d’abord sur les actions qui ont un impact plus important en termes de résultats. Et, a contrario, de laisser de côté, ou de remettre à plus tard, les tâches secondaires. En effet, selon cette loi, 20% des efforts effectués peuvent apporter 80% des résultats. Les autres efforts seraient inutiles car ils ne donneraint que 20 % des résultats.

 

Pour réviser efficacement face à l’arrivée des examens, il est donc important de vous concentrer avec rigueur sur les 20% et éliminer les 80% qui vous prendront du temps mais qui ne vous apporteront rien. Cela varie des matières, de la période. Un indicateur peut être les sujets travaillés en TD et ce sur quoi le professeur s’arrête longuement.

 

Conseil 2 : Adopter le bon rythme pour préparer efficacement ses partiels

 

Il est important de vous poser les bonnes questions afin de trouver un rythme de révision optimal. Lorsque l’on est étudiant en droit, le temps devient une ressource rare.

 

Êtes-vous plus efficace lorsque vous travaillez une matière toute la journée ou quand vous alternez les matières sur des créneaux de 2 heures ?

 

Demandez-vous également pendant combien de temps vous êtes vraiment efficace, et au bout de combien de temps votre concentration diminue. Il est inutile de travailler à un moment où vous n’êtes plus productif. Ce temps là, consacrez-le à des activités qui vous font du bien et reposent votre cerveau.

 

Pour garder le rythme, veillez à vous lever et vous coucher à des horaires réguliers. En confinement, il est plus facile de se laisser aller aux nuits blanches sur Netflix ou les réseaux sociaux.

 

Pensez à étudier dans une pièce qui n’est pas, si vous le pouvez, votre chambre.

 

Enfin, avoir une routine saine permet de garder un bon rythme (faire son lit, faire ses courses, faire sa veille…).

 

__________

Découvrez également : “Comment réussir une fiche d’arrêt?”

https://prepa-juridicas.com/comment-reussir-une-fiche-darret/

_____________

 

Conseil 3 : Faire une To do list

 

Faire une to do list avec toutes les tâches que vous avez à réviser est la base de l’organisation. Et l’organisation est une clé de la réussite.

Faites une liste des chapitres à apprendre et des TD à préparer. Puis priorisez, notez ce que vous devez absolument voire aujourd’hui et ce que vous pourrez faire demain. Vous pouvez faire une to do list chaque semaine, puis l’actualiser chaque jour. Planifiez le temps que vous voulez donner à chaque tâche.

Faites-en sorte que ces objectifs soient atteignables pour ne pas vous démotiver à ne pas les atteindre.

 

Évitez également la procrastination, ne remettez rien à demain. Si vous avez prévu de travailler cette matière aujourd’hui, vous êtes contraints de la voir aujourd’hui. Tenez-vous à votre to do list.

 

Conseil 4 : Avoir un bon environnement de travail pendant le confinement

 

Durant cette période de confinement, vous ne pourrez pas aller à la BU pour réviser, il est donc essentiel d’avoir un bon environnement de travail pour réviser à distance.

 

Pour cela, rangez régulièrement l’endroit dans lequel vous travaillez. Etudier dans un endroit rangé est plus motivant. Faire du rangement votre bureau, votre esprit sera plus clair si vous êtes dans un environnement rangé. Faites votre lit et le ménage afin d’être dans un milieu de travail optimal.

Il est également important que la pièce dans laquelle vous travaillez soit calme et lumineuse. Ouvrez donc les volets ou les rideaux et mettez des boules quies si besoin pour bloquer tous les bruits parasites.

 

Conseil 5 : Conserver le contact avec vos proches pour ne pas déprimer pendant le confinement

 

Durant le confinement, afin de ne pas déprimer et de ne pas se couper du monde, il est essentiel de prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, surtout si vous êtes loin de ceux-ci.

 

Vous êtes jeune, profitez des nouvelles technologies pour communiquer avec vos proches.

 

Faites des visios ou appelez vos proches au moins une fois par semaine.

Cependant ne consacrez pas trop de temps à cela, n’oubliez pas que vous avez des partiels à réviser !

 

Garder contact avec vos proches vous permettra de ne pas briser le lien et ils pourront vous donner la motivation de bien travailler.

Chez Juridicas, nous privilégions ainsi une vraie proximité entre étudiants et professeurs.

 

Conseil 6 : Garder une bonne hygiène de vie durant le confinement

 

Durant le confinement, il est important de conserver une bonne hygiène de vie. Cela vous permettra de garder le rythme, de rester en forme et d’être motivé pour bien réviser vos partiels à distance.

 

Couchez-vous et réveillez-vous à heures régulières.

Surtout, veillez à dormir au minimum 7 heures par nuit afin d’être efficace. Commencez votre journée par un bon petit déjeuner équilibré.

Puis habillez-vous le matin comme si vous alliez à la faculté.

 

Lors des repas, veillez à bien manger et seulement en fonction de vos besoins.

 

Pour garder une concentration optimale, il est également primordial de ne pas réviser sur votre lit ou votre canapé.

 

Un bon étudiant en droit est un étudiant avec une hygiène de vie irréprochable.

 

__________

Consultez également : “Les astuces pour réussir ses partiels de droit”

https://prepa-juridicas.com/les-astuces-pour-reussir-ses-partiels-de-droit/

_____________

 

Conseil 7 : Suivre l’actualité

 

Pendant le confinement, il est très important pour les étudiants en droit, de suivre l’actualité afin de rester à jour et peut être anticiper votre sujet de partiel.

 

En effet, un sujet d’actualité serait susceptible de tomber à votre partiel de droit. Les professeurs adorent.

 

Consultez régulièrement le site ou l’application du journal “Le Monde” ou achetez le journal si vous le pouvez. Les sites juridiques vous donneront des actualités de qualité et surtout vérifiées.

 

Vous pouvez également regarder les informations à la télévision, même si les nouvelles ne sont pas toujours joyeuses. Limitez-les.

 

L’ouverture d’esprit, c’est cela qui fera de vous un bon étudiant en droit et un professionnel du droit compétent.

 

Notre recommandation : Ne vous coupez pas du monde !

 

Conseil 8 : Faire des fiches pour réviser efficacement ses partiels

 

Faire des fiches est primordial pour réviser efficacement vos partiels de droit à distance.
Cela vous permettra de voir ce qui est important et ce qui ne l’est pas. De plus, vous apprendrez votre cours en même temps que vous ferez ces fiches et vous comprendrez mieux la structure du cours.

 

Nos conseils pour faire des fiches en droit :

 

  • Pour les matières majeures, notez les grandes parties du cours et écrire pour chaque partie ce qui vous paraît le plus important ;
  • Pour les matières mineures, notez seulement la structure du cours, c’est à dire les parties et sous parties, puis, apprenez par cœur ce plan.
  • Si vous travaillez au dernier moment, inutile de faire des fiches détaillées, mettez-vous directement au travail en lisant votre cours plusieurs fois et en surlignant les éléments à retenir.

 

Vous pouvez également faire des mind maps si vous avez une mémoire visuelle.

Les professeurs chez Juridicas vous diront quelles notions sont les plus importantes pour les partiels et assurez la moyenne.

 

Conseil 9 : Se vider la tête pour des révisions plus efficaces

 

Il est nécessaire de vous vider la tête régulièrement pour garder un niveau de concentration optimal pendant vos révisions à distance.

 

Pour cela :

 

  • Sortez chaque jour pour éviter que le confinement ne vous monte à la tête;
  • Faites une pause de 15 minutes toutes les deux heures;
  • Prenez l’air et le soleil, c’est important de prendre un peu de vitamine D;
  • Regardez un film, faites du sport, allez faire des courses au supermarché, faites de la cuisine;
  • Fixez-vous des heures pour réviser et des heures pour vous détendre;
  • Essayez de ne pas culpabiliser s’il y a un soir où vous ne travaillez pas et que vous consacrez ce temps à vous détendre.

 

Conseil 10 : S’entraîner à la méthodologie

 

Il est important de vous entraîner à l’exercice auquel vous vous préparez. De cette manière vous pourrez connaître vos erreurs et failles pour ne pas les reproduire durant l’examen.

 

Profitez des nouvelles technologies, qui vous permettent, même à distance, de réaliser des annales.

Essayez de reproduire le même exercice que celui sur lequel vous serez interrogé, vous pouvez trouver des annales dans des livres ou sur internet. La prépa Juridicas vous en donnera.

 

Et surtout, mettez-vous en conditions, réalisez l’exercice en un temps limité, de préférence durant le même nombre d’heures que vous aurez à l’examen et sans regarder votre cours.

 

Une fois que vous avez fait votre exercice, ouvrez votre cours et comparez les informations que vous avez mises dans votre exercice. Notez vos erreurs pour ne pas les refaire.

 

Durant votre stage pré-partiels chez Juridicas, vous aurez un galop d’essai de 3 heures corrigé, en conditions réelles d’examen.

 

__________

Découvrez “nos stages Juridicas” pour réussir brillamment votre licence de droit

https://prepa-juridicas.com/facultes-juridicas/

_____________

 

Qui est Juridicas ?

 

Juridicas est un établissement d’enseignement supérieur privé situé à Paris ayant pour mission depuis 1999 d’accompagner les étudiants de la première année jusqu’au M1 dans la réussite de leurs études de droit. Et ce, dans un cadre studieux et convivial.

En juin 2018, plus de 98% des étudiants inscrits au pack intégral ont validé leur année.

 

Nos atouts :

  • 15 étudiants maximum par classe
  • Une équipe pédagogique d’excellence spécialisée dans le programme de votre université
  • Des préparations adaptées à vos besoins à chaque étape menant à la réussite
  • Un accompagnement de la L1 à la L3
  • Une relation privilégiée avec chacun de vos enseignants pour un suivi personnalisé ciblé et renforcé

 

Retrouvez également notre page Instagram avec pleins de conseils pour vous motiver et réussir vos années de droit.